Vous cherchez à faire l'acquisition d'un nouvel écran PC pour votre ordinateur ? Bonne nouvelle pour vous, le choix est vaste ! Mais, à vrai dire, c'est aussi une mauvaise nouvelle, car il peut être assez difficile de s'y retrouver... Pour vous aider, nous avons fait le choix de vous préparer un petit article afin de mettre en avant les critères les plus importants pour l'achat de votre nouvel écran PC. Mieux encore, chaque partie est réservée à un usage spécifique que vous pourriez avoir avec votre écran PC. Il ne vous reste plus qu'à choisir la bonne : le pro, le gaming ou le perso. Bref, c'est parti !
C'est peut-être l'usage le plus important que l'on a pour un écran PC : le travail. En effet, nous sommes beaucoup à travailler au quotidien sur un écran PC, et ce, aussi bien au bureau que depuis chez soi. De ce fait, quand on passe des dizaines d'heures devant un écran chaque semaine, il est plus qu'important de choisir un modèle adapté à son activité, mais aussi pour son propre confort. Selon nous, voici les critères que vous devez retenir pour un écran PC à usage professionnel :
- Une taille d'écran suffisamment grande : au moins 24 pouces, mais dans l'idéal un 27 pouces, voire plus. Souvent, en tant que pro, vous devrez ouvrir plusieurs fenêtres en même temps, il vous faut donc un écran adapté à cet usage. D'ailleurs, certaines personnes n'hésitent pas à aller plus loin en faisant le choix d'un écran ultralarge. C'est un principe très simple : ils sont allongés dans l'horizontalité. Résultat, on se retrouve avec un écran faisant parfois la taille de deux modèles !
- Une résolution digne de ce nom : pour réduire la fatigue visuelle, le Full HD est le strict minimum. Néanmoins, de nos jours, la résolution 1440p se présente comme de plus en plus étant un standard, et c'est ce que nous vous conseillons.
Un taux de rafraîchissement élevé : sans aller dans les extrêmes, avoir un taux de rafraîchissement compris entre 75 et 100 Hz aide à réduire la fatigue oculaire. En d'autres termes, l'écran scintille moins et vous vous sentez moins fatigué.
Nous pourrions encore aller un peu plus loin quant au choix de votre écran, mais le principal est là. Néanmoins, si votre activité professionnelle le nécessite, vous pourriez avoir besoin d'écrans spéciaux, notamment en matière de colorimétrie. Renseignez-vous auprès de votre domaine de métier si tel est le cas (car les besoins varient énormément).
Après votre journée de travail, vous appréciez une petite partie de gaming sur PC ? Dans ce cas précis, il vous faut un écran adapté ! Pour cela, on peut reprendre une partie des critères ci-dessus, mais en poussant un peu plus les exigences. D'ailleurs, découvrez les différents modèles d'écrans PC et vous vous apercevrez qu'il existe des gammes spécialement dédiées au gaming ! On remarque alors que les critères principaux sont les suivants :
- Taux de rafraichissement élevé (entre 120 et 240 Hz)
Un temps de réponse le plus petit possible (1 ms de noir à noir, mais c'est rarement le cas, souvent de gris à gris)
- Résolution de l'écran d'au moins 1440p et en 4K dans l'idéal (si vous avez une configuration assez costaude)
- Une dalle IPS, voire OLED pour obtenir des couleurs d'écrans fidèles et attirantes pour le jeu vidéo
- Un écran PC incurvé, afin de s'immerger de la meilleure des façons dans votre jeu vidéo préféré
Vous l'aurez compris : un écran PC pour le gaming est souvent de très haute qualité. En conséquence, nous vous conseillons de prévoir un budget d'au moins 300 pour obtenir quelque chose de correct.
Enfin, vous pourriez avoir l'envie d'acheter un écran PC pour la simple navigation internet ou faire un peu de bureautique Ici, vous pouvez vous tourner vers des écrans de bonne facture à petit budget. Par exemple, il n'est pas rare de trouver des écrans PC de 24 pouces avec une définition en full HD et un taux de rafraichissement de 75 Hz. Généralement, ces écrans sont disponibles sous la barre des 100 . Il suffit de guetter un peu les promos et bons plans, nul doute que vous devriez trouver facilement !