Logo

Quels vêtements offrir pour une naissance ?

Écrit par Benoit Écrit par Benoit

Même si ce n'est bien entendu pas le seul cadeau que l'on peut faire à l'occasion de la venue au monde d'un bébé, le fait d'offrir un vêtement fait un peu partie de la tradition. Ne pas avoir d'expérience en la matière peut constituer une difficulté. Voici ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix si on est confronté à ce type de situation.

Vetements bébé

Vêtement pour une naissance : pourquoi faire ce type de cadeau ?

Les jeunes parents pourraient en témoigner : les bébés ont besoin d'une foule de vêtements et cela constitue un investissement financier conséquent, sachant qu'ils grandissent très vite et qu'en peu de temps tout ce qui a été acheté se révélera obsolète.

Acheter des vêtements pour un enfant qui vient de naître permet de répondre à ce besoin, tout en répondant à une certaine coutume. Cependant, ce n'est pas parce qu'un vêtement pour bébé devient trop petit qu'il est bon pour être mis au rebut. Il constitue un élément de transmission pour de nouveaux bébés qui vont agrandir la fratrie. Même quand ce n'est pas le cas, les parents généralement ont à coeur de conserver certains vêtements de naissance comme souvenir de ce merveilleux moment.

Ainsi, quand on souhaite offrir un ou plusieurs vêtements, on ne se trompera jamais en offrant un beau pyjama de naissance, une grenouillère dans laquelle on mettra le bébé pour ses siestes, des bodies qui permettent de vêtir l'enfant en toutes saisons ou encore des bonnets et chaussures qui ont pour objectifs de protéger bébé. Et si vous êtes en manque d'idées, vous pouvez toujours vous tourner vers un coffret cadeau Jacadi, vous serez certain de faire plaisir à coup sûr.

Quelle taille de vêtement prendre pour un nourrisson ?

Les marques ont à coeur d'aider les consommateurs lors de ce choix et donnent volontairement des tailles qui sont basées sur l'âge du bébé. Ainsi, on peut trouver des vêtements qui sont adaptés pour les 0-3 mois, d'autres pour les 3-6 mois, ce qui peut donner des indications, si on a peur de se tromper.

Cependant, même en suivant ces conseils, on peut toujours faire une erreur car chaque enfant est unique et un bébé à la naissance peut être très grand en taille et dépasser le poids « classique ». Si on souhaite faire la surprise et ne pas demander l'avis des parents qui sont bien entendu à même de répondre à ce type de question, mieux vaut toujours prendre une taille au-dessus pour ne pas se tromper.

Attention toutefois ; au-delà de ce critère de taille, à prendre des vêtements qui correspondent aux goûts des parents de l'enfant, ce qui peut représenter une gageure quand on ne les connait pas beaucoup.

Les critères à prendre en considération lors de l'achat d'un vêtement de naissance

Taille, mais aussi goûts sont des éléments importants, mais il faut aussi se référer à d'autres critères.

En fonction du sexe du bébé
On peut volontairement porter son choix sur une adorable robe à volants pour une fille ou une petite veste pour un garçon. Mais de plus en plus de marques préfèrent proposer des vêtements unisexes ; c'est-à-dire qui peuvent être indifféremment portés par les petits garçons comme les petites filles. Une bonne nouvelle quand on a peur de se tromper. Le fait d'acheter à l'avance, sans connaitre le sexe du bébé permet ainsi de ne pas se tromper dans ce domaine.

Tenue d'intérieur ou d'extérieur
Le choix du vêtement va bien entendu également dépendre du moment de l'année où le bébé nait. Si on souhaite vraiment un vêtement de naissance, il faut se référer à la température extérieure.

Il serait abscons d'acheter une robe d'été si la naissance a lieu en plein mois d'hiver, à moins de prendre une taille plus grande pour anticiper sur le grandissement, ce qui demande quand même un peu de réflexion et est toujours potentiellement un moyen de faire des erreurs selon la manière dont grandit et grossit le bébé au fil des mois.

Le confort de port du vêtement
Par confort, on entend bien entendu le fait que le bébé ne soit pas trop serré ou au contraire que le vêtement ne soit pas trop grand, mais aussi le choix de la matière dans laquelle est fabriqué le vêtement.

Les bébés ont une peau très sensible et à cet égard, il est recommandé de privilégier les matières naturelles comme le coton ou le bambou biologique, si possible, pour limiter le risque d'irritations ou d'allergies, sans compter l'impact sur la planète.

Pourquoi ne pas compléter la tenue par un accessoire ?

Quand on se retrouve avec un pull dans les mains ou une jupe, on peut se dire que le cadeau a un petit goût d'inachevé. Il peut être sympathique d'y associer un accessoire. Mais lequel ?

Les nourrissons et leurs parents apprécieront l'achat d'un doudou en matière très douce, d'une couverture, d'un bavoir (pourquoi pas personnalisé ?) ou encore d'une gigoteuse. Evidemment, le choix doit se porter sur un produit sûr et sécuritaire, mais aussi facile d'entretien pour les parents, ce qui doit pousser à regarder les étiquettes ou l'emballage.

Inscrivez-vous gratuitement pour économiser et recevoir tous nos codes promo exclusifs

En validant j'accepte de recevoir les offres promotionnelles et réductions de Hgagnant.com