Inciter les clients à acheter et les fidéliser, augmenter les ventes et donc, par conséquent, le chiffre d'affaires sont les buts recherchés de toute entreprise, y compris lorsqu'il s'agit d'un e-commerce, soit un espace de vente dématérialisé; au contraire d'une boutique ou un magasin physique. Il est évident que cela pourrait être facilité par le fait de mettre en place des codes de réduction ou promotionnels. Voici comment faire.
Comment transformer les prospects en clients et donc comment faire de personnes qui hésitent des personnes qui commandent? En les incitant à passer à l'acte d'achat. Pour cela, rien de mieux sans doute que des réductions spéciales, avec une date d'utilisation limitée par exemple. Les opérations commerciales d'e-commerce sont largement facilitées par des codes de réduction mis en place dans les règles de l'art. A quoi cela ressemble? Il s'agit d'une combinaison de lettres et de chiffres qui permet à un client qui les utilisent de bénéficier de réductions sur un achat ou encore de privilèges.
Même si, concrètement, un code de réduction en tant que tel suppose une réduction active sur un prix affiché, on a tendance à le confondre volontairement avec un code promo permet davantage d'offrir par exemple un produit si un autre est acheté. Nous parlons indifféremment ici de ces deux produits. Fidéliser les clients en appliquant des bons de réductions sur leurs produits préférés ou encore attirer de nouvelles personnes sur le site sont autant de promesses que garantissent ces codes.
L'application de codes de réductions sur des sites e-commerce présente de nombreux avantages tant pour l'entreprise elle-même que pour les clients, comme nous le voyons ci-après.
Pour les entreprises
La fidélité des clients est renforcée quand ils trouvent des codes de réduction leur permettant de s'offrir des produits qu'ils apprécient, en les payant moins chers. Mettre en place des actions d'offres promotionnelles pendant une période creuse n'est pas contreproductif, bien au contraire. Cela permet de stimuler les ventes. Comment l'expliquer? Tout simplement parce que les clients qui ont abandonné leur panier peuvent tout à fait concrétiser l'acte d'achat parce qu'ils bénéficient d'une offre promotionnelle; ce qui lève parfois leur dernier frein.
Les clients peuvent avoir envie d'acheter sans que leur budget le leur permette: avec un bon de réduction, ils pourront se faire plaisir tout en maitrisant leurs dépenses.
On peut mieux suivre les achats et procéder à des analyses pour mettre en place de futures campagnes marketing davantage ciblées. En vendant un peu moins cher, par le biais de tels codes, une entreprise peut également écouler ses stocks. Le fait de vendre moins cher ne constitue en aucun cas un obstacle pour l'augmentation du chiffre d'affaires. L'e-commerce va rapidement constater que ces actions vont contribuer à renforcer l'image de sa marque, sa notoriété et donc attirer de facto de nouveaux clients, ce qui suppose davantage de ventes. Il s'agit donc de créer un cercle vertueux.
Pour les consommateurs
Les consommateurs apprécient les codes de réductions pour différentes raisons. En premier lieu, ils peuvent se sentir flattés en fonction du type de code (voir ci-dessous) et cela va les inciter à acheter. Cela est pour eux l'occasion de tester de nouveaux produits ou prestations, sans payer le prix fort. Ils peuvent faire des économies, sans se priver pour autant de quelque chose qui leur fait envie.
Si les promotions sont mises en place de manière régulière, cela les incite à revenir sur le site pour de nouveaux achats, ce qui est une manière de les fidéliser vis-à-vis d'autres sites concurrents.
Il existe trois types de codes promos, à utiliser selon certaines circonstances. Un site d'e-commerce peut les utiliser différemment, à plusieurs moments de l'année pour toucher davantage de personnes ou fidéliser des clients qu'il connait déjà.
Les codes promotionnels publics
Souvent utilisés dans le but d'élargir la clientèle, ce sont des codes qui peuvent être utilisés par tout le monde; sous couvert de respecter une date d'expiration (la période de validité est généralement limitée à quelques semaines, voire moins, selon les cas). Les clients doivent acheter avant une date limite sous peine de ne pas pouvoir bénéficier de la remise. Ces codes sont disponibles sur les réseaux sociaux, sur le site d'e-commerce ou encore par le biais de plateformes dédiées comme htgagnant.com, Codepromotion.fr et bien d'autres.
Les codes privés
Pas de publicité ici, mais des codes qui ne sont envoyés qu'à un public bien ciblé; pour récompenser la fidélité, par exemple ou parce que les clients sont affiliés. Ils sont prévenus par le biais d'un courrier postal, d'un mail ou encore d'un sms qui est toujours personnalisé. Les achats possibles touchent des produits déjà achetés. Le statut spécial, induit par la personnalisation valorise le client qui sait que tout le monde n'a pas accès à cette réduction, ce qui fait de lui une personne spéciale; ce qui le fait se sentir spécial.
Les bons de réductions dits «restreints»
On parle de restriction quand cela ne concerne que certaines zones géographiques (pour la livraison par exemple, qui ne se fait qu'à certains endroits et pas à d'autres), le fait de catégoriser les produits éligibles, la saison pendant laquelle la promotion s'exerce ou encore qu'il y ait une exigence quant à la somme minimale à dépenser avant de pouvoir prétendre à la réduction.
Cette restriction peut s'accompagner, comme les codes de réduction cités ci-dessus, d'un délai à respecter pour pouvoir en tirer profit, ce qui crée un sentiment d'urgence, surtout sur des produits clés, déjà achetés, dont les clients peuvent avoir besoin, ce qui va les pousser à acheter pour les payer moins chers.