Code Exclusif → 5% sur tout le site Grand Bleu Vacances !

Logo But

À qui appartiennent les magasins But ?

Écrit par Laura Écrit par Laura

Pour acheter des meubles, un canapé, un matelas, une cuisine, qui n'a pas encore pensé à But ? Numéro deux de la France, cet établissement proposant des services d'équipement ainsi que de décoration d'appartement ou de maison est très connu des Français. Mais à qui appartient-il vraiment ? Pour le savoir, nous allons voir son historique depuis 1972.

But, le deuxième magasin de mobilier français

Le site ButCréé depuis 1972, But est une société française qui met à la disposition de ses clients des mobiliers et des équipements de décoration d'utilisation en appartement ou à la maison. Il propose entre autres des meubles de bureau ou de salon, des meubles de cuisine, des canapés, des lits, des équipements de salle de bain, de chambre à coucher, des tables, des matelas… Cet établissement dispose également d'un large choix de produits électroniques et high-tech à savoir la télévision, les réfrigérateurs, les appareils de cuisson, de climatisation ou de chauffage, les téléphones mobiles et beaucoup d'autres. Bref, cette société française de vente dispose 6 catégories d'équipement : la cuisine équipée, le mobilier, l'électroménager, la décoration, la literie ainsi que le son, TV et high-tech. Actuellement, avec son chiffre d'affaires qui remonte à 169 milliards d'euros (un chiffre recensé en 2008), ce commerce est classé comme le second distributeur multi spécialiste en équipement mobilier. Ce groupe composé de plus de 230 magasins répartis dans toute la France compte désormais plus de 6500 salariés. 300 d'entre eux travaillent au siège.

But, un établissement au fort succès depuis 1972

En compagnie de son fils Michel, André Venturini, connu au Havre depuis 1953 comme étant un petit commerçant en ameublement, a mis en place cette entreprise de franchiseur, le But International. 10 ans après, son fils, Michel Venturini, lui a succédé et a pris la tête du commerce en 1982. Pendant ce temps, cette société a connu un grand succès et s'est élargi. 140 magasins ont pris naissance. Le mois de juillet 1987, cette enseigne avec les 5 filiales de boutique a été contrôlée par la S.A But. Cette année, 47 % de son capital appartenait à Carrefour, le plus grand distributeur européen créé depuis 1959. En parallèle, il est devenu très connu du public grâce à sa collaboration avec la célèbre émission intitulée Le juste prix. Trois ans plus tard, en juin 1990, il a mis son action au second marché de la Bourse de Paris. C'est ainsi qu'il est passé à 14 filiales magasins. 33 % du capital est alors acquis par Carrefour S.A, 51 % pour la famille Venturini, 6 % pour les affiliés et 10 % appartient au public.

En 1993, ce grand distributeur a cédé ses actions à cause du recentrage et de la restructuration. Toujours du succès, un an plus tard, la société française spécialisée en mobilier tient la première place sur le second marché. En 1995, elle a acquis le Géant du Meuble, l'établissement spécialisé en mobilier intérieur. En 1996, Michel Venturini collabore avec Darty et Kingfisher. Ce dernier détient alors 20 % de son capital. En 2008, cette boutique fait partie du groupe français Decomeuble Partners.

A découvrir aussi sur But

Inscrivez-vous gratuitement pour économiser et recevoir tous nos codes promo exclusifs

En validant j'accepte de recevoir les offres promotionnelles et réductions de Hgagnant.com