Code Exclusif → 5% sur tout le site Grand Bleu Vacances !

Logo Leroy Merlin

À qui appartient Leroy Merlin ?

Écrit par Benoit Écrit par Benoit

Créé par deux jeunes époux, Leroy Merlin est une grande chaîne française référente dans le domaine du bricolage. Commençant son histoire en étant un petit magasin situé à Noeux-les-Mines, il est devenu une grande entreprise d'envergures internationales. À qui appartient-il donc ? Qui se trouve à la tête de cette firme ? Pour y répondre, voici son historique.

Leroy Merlin, une enseigne pour le confort de la maison

Le site Leroy MerlinIl s'agit d'une société française spécialisée dans le marché des équipements de bricolage tels que les outillages, les accessoires de menuiserie, d'électricité, de chauffage, de plomberie, de peinture… Des rayons dédiés à la salle de bain et à la cuisine y sont aussi disponibles. Il y a entre autres les meubles de cuisine, la robinetterie, l'évier, le carrelage et également les appareils de cuisson et de réfrigération et les électroménagers. On y trouve aussi des matériels et accessoires pour l'entretien du jardin et de la terrasse et également des objets d'éclairage et de décoration pour mettre en valeur et rendre confortable l'habitat. Avec ses 60 000 références produits, cette boutique dispose de plusieurs rayons dédiés pour chaque pièce du domicile : cuisine, salle de bain, chambres, terrasse, jardin, balcon, dressing...

Leroy Merlin, une enseigne qui a connu un fort succès

Créé en 1923 les deux époux Adolphe et Rose Leroy, cette société a fait ses débuts en étant un stock de matériel militaire durant la Première Guerre mondiale. Elle a été connue sous le nom de Stock américain. Le succès a été immédiat. En 1933, ces entrepreneurs ont élargi leur domaine et ont décidé de se spécialiser dans les équipements dédiés pour construire et aménager une maison. Ils vendaient entre autres du mobilier ainsi que des produits de construction se présentant sous forme de kit. C'est ainsi qu'il est devenu un magasin de bricolage. Des dépôts supplémentaires ont été mis en place dans le Nord de la France. C'était en 1960 que le Stock Américain est devenu Leroy Merlin. 8 ans après, il est baptisé à Noeux-les-Mines, le premier libre-services de bricolage– quincaillerie. Le succès était au rendez-vous avec son fameux slogan Tout pour la maison. Ainsi, il a élargi ses points de vente.

Jusqu'en 1980, 33 magasins ont vu le jour. À cette même date, la famille Mulliez, pionnière de la grande distribution, issue du Nord, reprend la firme. En 1989, l'entreprise est devenue internationale. De nombreux magasins ont été ouverts dans l'Europe comme en Espagne et aussi dans le sud de Madrid. En 1996, elle est créée des points de vente en Italie et en Pologne, au sud de Varsovie, à proximité de Varèse, au Brésil. En 2003, cette firme a été rachetée par Vendex KBB, un groupe néerlandais de commerce. Pendant ce temps, elle a continué son expansion dans les quatre coins du monde : Portugal, Grèce, Russie, Chine, Pékin. En 2007, cette firme avec 7 autres entreprises de bricolage est assemblée dans le groupe Adeo. Actuellement, cette société est un leader en France dans le marché du bricolage, numéro deux en Europe et à la quatrième position mondialement.

A découvrir aussi sur Leroy Merlin

Inscrivez-vous gratuitement pour économiser et recevoir tous nos codes promo exclusifs

En validant j'accepte de recevoir les offres promotionnelles et réductions de Hgagnant.com