Code Exclusif → 5% sur tout le site Grand Bleu Vacances !

Logo Amazon

Amazon combien de temps pour retourner un article ?

Écrit par Benoit Écrit par Benoit

Il arrive que nos commandes sur les sites de vente en ligne ne nous conviennent pas une fois qu'ils ont été livrés. Mais pas de panique, car la plupart des articles commandés sur les sites de commande sur internet et notamment sur Amazon peuvent être retournés sous certaines conditions. Voici donc une brève explication sur vos droits de rétractation concernant les articles achetés sur le site.

Un droit de rétractation avant 14 jours

Le site AmazonSelon la loi, les consommateurs disposent d'un délai de 14jours à partir de la date de réception de l'article. Une fois ce nombre de jours dépassé, il n'est donc plus possible d'exercer le droit de rétractation sur tous les articles achetés sur le site. Malgré que chaque consommateur ait le droit de se rétracter après la commande d'un produit sur le site, il y a tout de même quelques exceptions à cette règle.

Certains articles ne peuvent être retournés dont les contenus numériques tels que les CD, les DVD, les jeux vidéo, les articles audiovisuels, les logiciels ainsi que les articles érotiques. Les téléchargements de musique non plus ne font pas partie des articles rétractables ainsi que les articles qui ont été descellés. Les services accessoires au contrat d'achat principal comme les frais d'emballage cadeau ne peuvent également faire l'objet de rétractation.

Quelles démarches pour se rétracter sur Amazon?

Afin de pouvoir retourner un article, il est indispensable de procéder à certaines démarches. La première chose à faire est donc d'aller sur la page de Centre de retour. Une fois que l'on y est, sélectionnez la raison du renvoi de l'article en question et imprimez l'étiquette personnalisée. Le formulaire de rétractation ou la décision de rétractation peut également être envoyé par courrier ou par mail. On dispose ainsi de 30 jours de délai à compter de la réception de l'étiquette de retour personnalisée pour retourner l'article en question.

Comment retourner un article ?

Pour pouvoir retourner un article sans avoir de refus, il est indispensable de l'emballer soigneusement avec son emballage d'origine ou un emballage plus adapté si celui-ci est déjà abîmé. Joindre avec l'article l'étiquette de renvoi personnalisée avant les 30 jours suivant la date de réception de l'étiquette de renvoi personnalisée. Une fois ce délai dépassé, il n'est plus possible de retourner l'article. Les articles retournés en main propre ne seront pas acceptés, il faut toujours les poster.

Quels sont les frais de retour?

Les frais de renvoi sont à la charge du client sauf pour les vêtements et les chaussures. Pour les articles dont les acheteurs ne peuvent assurer le retour, Amazon peut en assurer la collecte, mais aux frais de l'acheteur. Pour renvoyer l'article et ne payer que les frais de renvoi il est indispensable de prendre une étiquette pré affranchi en cliquant sur le lien indiqué sur la page de rétractation des articles. Grâce à cette étiquette qui sera jointe à l'article, les frais de renvoi seront simplement déduits de la somme totale qui vous sera remboursée. Seuls les articles endommagés, défectueux et envoyés par erreur ne sont pas concernés par les frais de retour.

A découvrir aussi sur Amazon

Inscrivez-vous gratuitement pour économiser et recevoir tous nos codes promo exclusifs

En validant j'accepte de recevoir les offres promotionnelles et réductions de Hgagnant.com